Choisir un fournisseur d’accès à Internet

 Dans Vie numérique à Chailly

Notre accès à internet au domicile est aujourd’hui un élément central de notre vie : Surf, Mailing, Cloud, réseaux sociaux, TV, TV de rattrapage, consultation du site de Chailly :), vidéoconférence, courses en ligne, achats sur le net, téléchargement, administratif, objets connectés, … font maintenant partie du quotidien de chacun.

Encore faut-il bénéficier d’une connexion internet de qualité, suffisamment rapide pour pouvoir s’adapter aux besoins actuels.

D’après un sondage Harris Interactive (décembre 2016), en cas de coupure de service, les français souhaiteraient voir rétablir dans la journée : d’abord l’électricité (94 %), puis l’eau (94 %), puis internet (79%) et le réseau mobile (71%). Viennent ensuite le téléphone fixe (58 %), la télévision (54 %), et enfin en 7ème position … le lave-vaisselle (26 %).

Nous allons vous donner ici quelques éléments qui vous permettront de vous guider dans le choix d’un fournisseur d’accès, et vous indiquer les pièges à éviter.

Vitesse de la connexion

Chailly n’est pas desservie en fibre optique ni par le câble. Selon l’emplacement de votre domicile, il est possible de souscrire un abonnement VDSL ou ADSL. L’internet par satellite est disponible, mais l’abonnement est plus cher, le volume de données est bridé et la connexion relativement lente.

Que vous souhaitiez souscrire un premier abonnement ou changer de FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), la première étape consiste à déterminer qu’elle est la vitesse de connexion à laquelle votre domicile peut prétendre. En effet, les débits annoncés par les fournisseurs sont bien souvent (intentionnellement) beaucoup plus optimistes que celui que vous obtiendrez en réalité.

Pour connaître ce débit maximal, rendez vous sur le site https://observatoire.francethd.fr/ puis partagez votre localisation ou saisissez « Chailly-en-Gâtinais » :

Testez votre ligne

Le deuxième site à visiter impérativement est une référence depuis 2004 : il s’agit du site DEGROUPTEST : il vous aidera gratuitement à choisir le fournisseur d’accès qui sera en mesure de vous procurer le débit annoncé sur la carte ci-dessus. A noter cependant que Free est exclu de ce comparatif pour raison de discorde avec DegroupTest, mais Free loue les lignes à Orange : si vous vous abonnez chez Free, le débit obtenu sera donc celui d’Orange. A noter que Free est le seul opérateur à ne pas avoir investi dans du matériel de dégroupage à Chailly.

Tout d’abord, rendez-vous sur http://www.degrouptest.com/

Entre votre numéro de téléphone et votre adresse exacte, puis cliquez sur TESTER :

Ensuite, sélectionnez :

Étudiez les résultats : il s’agit des débits que vous observerez effectivement :

DegroupTest propose par ailleurs de vous rappeler gratuitement pour vous aider dans votre choix au 02 30 95 32 20.

Enfin, sur ce lien vous avez la possibilité d’effectuer un test de débit sur votre ligne actuelle pour comparaison.

Notez qu’au delà d’un certain débit (6 à 8 Mbits/s), vous avez la possibilité de recevoir la télévision par internet : la qualité de l’image est excellente (HD) et vous bénéficiez de toute une kyrielle de services connectés associés (TV de rattrapage, enregistreur numérique, …). La réception de la TV par internet nécessite une seconde box, la box TV, son prix est compris dans celui de l’abonnement.

 

Choisir un abonnement

Voici les liens et numéros de téléphone des 4 fournisseurs d’accès :

Cliquez sur l’opérateur pour accéder aux offres :

Tél abonnement : 3106

Tél SAV : 614

Tél abonnement : 1099

Tél SAV : 1023

Tél abonnement – SAV :

3900

Tél abonnement : 1044

Tél SAV : 3244

Lors de votre abonnement, pensez à demander la portabilité, qui vous permettre de conserver votre numéro de téléphone fixe.

Les frais d’installation sont offerts ou négociables lors de votre abonnement, qu’il vaut mieux souscrire par téléphone.

Sachez aussi que chaque opérateur rembourse sur facture les frais de résiliation au fournisseur précédent.

Attention aux tarifs mis en avant : bien souvent l’abonnement de la première année est bien moins cher que les années suivantes.

Pensez à étudier aussi l’éventualité d’une offre couplée internet + téléphonie mobile.

Articles recommandés
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt