Gérer vos mots de passe

 Dans Vie numérique à Chailly

La gestion des mots de passe, que ce soit sur nos PC ou Mac, nos smartphones ou nos tablettes, est un véritable casse-tête.

Dans un monde où le numérique prend une place prépondérante, la protection des données personnelles devient un sujet important, garant de votre intimité et de votre sécurité.

Nous allons vous donner ici quelques trucs et astuces pour vous protéger et éviter des désagréments …

Règles de création d’un mot de passe :

  • Ne JAMAIS réutiliser deux fois le même mot de passe
  • Composez vos mots de passe de 8 caractères au minimum en mêlant lettres minuscules, lettres majuscules, symboles et chiffres (évitez « 45 », « 45260 » ou encore votre année/date de naissance, trop faciles à deviner).

Mais vous reconnaîtrez que retenir un mot de passe comme dç »%7@(Mw8U » n’est pas aisé … Alors voici une astuce :

Pensez à un mot d’au moins 8 caractères, et transformez-le en remplaçant certaines lettres par des chiffres ou des symboles :

                – les « a » par des @ ou des 4

                – les « i » par des points d’exclamation !

                – les « E » par ou des 3

                – les « S » par des 5

                – les « B » par des 8

                –  les « o » par des zéros,

                – les « L » par des un (1)

                – les « C » par des ( (parenthèse ouverte)

→ Ainsi, le mot BOLOGNAISE devient : 8010Gn@!5€

 

Où stocker vos mots de passe ?

Avant tout, soyez rigoureux et régulier dans votre façon de faire

Un petit carnet manuscrit est une bonne idée, à condition bien sûr de l’avoir toujours sur soi, et de ne pas le perdre …

Il existe des applications gratuites retiendront vos mots de passe à votre place, mais nous vous les déconseillons, car elles peuvent elle-mêmes être piratées …

Le plus simple est peut-être de créer un simple fichier texte (bouton droit – Nouveau – Document texte), que vous nommerez de manière non explicite (Mots de passe.txt, c’est trop facile …)

Dans le fichier, écrivez pour chaque site : le nom du site, l’adresse mail utilisée, le mot de passe :

Amazon – momail@orange.fr – 810Gn@!5€

Sécurité garantie !

Pourquoi des mots de passe complexes ?

Parfois l’informatique dessert l’informatique : ainsi, certains pirates utilisent des logiciels capables « d’attaquer » vos comptes en essayant de manière automatisée une liste de mots de passe parmi les plus classiquement utilisés. Par exemple : mdpamazon, ou mdpamazon45, ou amazon45 … trop facile !

Une règle de sécurité souvent utilisée dans les entreprises demande un changement de mot de passe à intervalles réguliers.

A noter que certains sites, lors de votre inscription, refusent encore les caractères spéciaux, alors à vous de faire preuve d’inventivité pour sauvegarder votre sécurité !

A titre anecdotique, le présent site internet de Chailly a été attaqué 5000 fois en mai 2015 : quelqu’un dont l’éducation a oublié la valeur « travail » a tenté de se procurer le mot de passe de l’administration du site : il s’est cassé les dents sur les règles citées plus haut … (n’essayez pas, ce n’est pas BOLOGNAISE !)

Articles récents
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Village Internet 2018