L’église Saint-Aignan est le joyau de notre village. Située au centre-bourg, les éléments les plus anciens datent du XIVème siècle.

Extrait de la brochure « La communauté de communes du pays de Lorris »  de J. Billard « Découvrir en Gâtinais Églises et Chapelles » :

L’ASSOCIATION SAINT-AIGNAN

On désigne sous ce vocable une association visant à entretenir et à développer le patrimoine local que représente l’église du village de Chailly, dédiée à Saint AIGNAN, évêque et saint tutélaire de la ville d’Orléans .

Cette association fondée par Michel BERTHELOT en 2003 est née de la volonté de quelques bénévoles, qui ont pris conscience que cette église longtemps abandonnée représentait en dehors de toute considération politique ou religieuse un élément important du patrimoine de notre village. Elle conservait le souvenir des moments importants qui avaient jalonné la vie de beaucoup de calliaciens (baptêmes, communions, mariages). Elle avait connu et partagé les évènements fastes mais aussi les drames de la vie du village.

Durant l’année 2001, la municipalité animée par ce sentiment de l’importance patrimoniale de Saint-AIGNAN, entreprit un remarquable travail de rénovation des extérieurs qui étaient endommagés et dégageaient une grande impression de tristesse. Les réparations de la toiture, la réfection du crépi, la remise en peinture de la totalité de l’édifice, la mise à nu des briques de la tourelle lui conférèrent une nouvelle jeunesse. Quelques années plus tard, les abords furent aménagés. Des bordures fleuries constituèrent un bel écrin végétal.

……………. Avant rénovation …………………….. Après rénovation ……………

EgliseAncien EgliseNouveau

Entraînés par Michelle GUYADER, qui sut faire partager sa passion et son imagination créatrice, les différents acteurs de l’association dont vous pourrez voir ci-dessous les noms et les réalisations se sont mis alors à l’ouvrage pour ranimer l’aspect intérieur. Les statues ont été débarrassées de leur gangue de poussière, réparées et repeintes.

Alain CHAUVET rénova les bancs ainsi que le maître-autel. Ce même bénévole refit le capitonnage de certaines chaises et des prie-dieu. C’est lui aussi qui restaura la belle chaire datant de la période prérévolutionnaire.

Certains objets de culte remisés sous les combles furent redescendus, dépoussiérés, remis en état par Michel BERTHELOT :
Eglise1 Eglise2

Un ensemble de bannières brodées et de blasons ainsi qu’un chemin de croix dont les tableaux émaillés sont autant de petits chef-d’œuvre :
Eglise3 Eglise4 Eglise6Eglise5

Des meubles furent dessinés par Danièle CHARDEAU et réalisés par Daniel ROUSSELOT aidée par Michelle GUYADER pour remplacer les bancs de notables qui se trouvaient dans le chœur à la place d’anciennes stalles disparues :

Eglise7

Une grande tenture rouge offerte par André HERMANN fut installée sur le mur derrière le maître-autel. Les tapis qui recouvrent le sol devant l’autel sont un don de Benoît NOBILI.

Des lustres de cristal offerts par de généreux donateurs furent installés en remplacement des luminaires anciens :

Eglise8

Le portail fut doublé d’une belle grille de fer forgé réalisée par les élèves du lycée professionnel Jean LURCAT de Fleury les Aubrais :
Eglise9

Enfin un artiste verrier Jean Marie PAIGNAY est venu apporter un point d’orgue à l’ensemble de ces travaux en créant le très beau vitrail représentant « l’Arbre de Vie » installé au dessus du portail :
Eglise10
Tous ces bénévoles qui entretiennent régulièrement ce bâtiment si vaste : Michel BERTHELOT, Michelle GUYADER, Alain CHAUVET, Daniel ROUSSELOT, Sandra DAVID, Chantal CLAVEL, Françoise FALZON dont on voit certains, ci-dessous, effectuant des travaux de nettoyage et de peinture méritent notre reconnaissance… Ils valorisent notre patrimoine.

Eglise13 Eglise12 Eglise11 Eglise14

MICHELLE

GHYSLAINE

FRANCOISE

SANDRA

DANIEL

MICHELLE

YVAN …

. Y.F

Alain CHAUVET : Président – 02 38 92 35 52
Françoise FALZON : Secrétaire – 02 38 96 24 16
Michelle GUYADER : Trésorière – 02 38 96 21 88

La vitalité de notre association consacrée à la conservation, à l’entretien et au développement du patrimoine de notre église ne se dément pas.

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION SAINT AIGNAN

Le  3 novembre 2016 à 19 heures 3O, l’Association Saint Aignan a tenu son Assemblée générale dans la salle du presbytère.

Étaient présents : Michelle Guyader, Alain Chauvet, Michel Berthelot, Chantal Clavel, Ginette Bossard, Françoise Falzon, Yvan Falzon.

Absents excusés : Sandra David, Daniel Rousselot.

La trésorière dresse le bilan de l’année 2O15-2016 qui se solde par un déficit de 850 euros70 correspondant au paiement des verres du nouveau vitrail et à des fournitures diverses et signale qu’il est à prévoir d’autres dépenses pour la pose et l’encadrement.

Les membres présents donnent un quitus de bonne gestion.

Françoise Falzon est reconduite dans sa fonction de Secrétaire.

Le nouveau bureau est constitué de :

Alain Chauvet : président, Michèle Guyader : trésorière : Françoise Falzon : secrétaire.

Les membres du bureau prennent la décision de maintenir la cotisation

à 10 euros.

La trésorière fait part de deux dons.

Deux concerts sont envisagés pour l’année 2017 :

-Un le 21 juin pour la fête de la musique où les chanteurs de « Matou Music»,  sous la direction de Martine Toureil interprèteront des airs de variété ou du jazz sur la place du village si le temps le permet ou dans l’église.

-Un autre concert est envisagé en octobre avec  un groupe de Musique Celtique.

La séance s’est terminée à 20 heures 30 par un pot de cohésion.

Le samedi 13 juin 2015 à 18 heures eut lieu la messe annuelle célébrée par le père DE CASTELET .

Le 19 septembre 2015 l’Alliance Musicale de Montargis au complet, dirigée par Xavier SOLER vint se produire pour la deuxième fois dans nos murs. Cette formation, rassemblant des musiciens dont les âges s’étalent de 8 à 80 ans, attira une assistance plus nombreuse et aussi enthousiaste que lors de son premier passage.

Début décembre, Monsieur Claude JARDEL, Vice-Président du musée horloger de Lorris est venu visiter le clocher à la recherche de mécanismes d’horloge anciens. Il a fait un relevé du mécanisme existant.

Le décor mis en place par Michelle derrière la grille du portail s’est enrichie d’un panneau de fond représentant un paysage hivernal. Il participe à la décoration et aux éclairages du centre bourg et attire toujours le regard des enfants.

Nous espérons que cette année 2016, le patrimoine de l’église s’agrandira d’un nouveau vitrail.

Dans le domaine des manifestations musicales, nous avons déjà retenu pour le Samedi 1° octobre à 20 heures la chorale Matou Gospel de Varennes.

L’année 2015 s’acheva avec la traditionnelle veillée de prières célébrée par le père DE CASTELET qui réunit une vingtaine de personnes autour de la crèche.                          G.M

 

DécoEglise Noël2015

     ACTIVITES DE L’ASSOCIATION SAINT AIGNAN  JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE 2017

 

FÊTE DE LA MUSIQUE le mercredi 21 JUIN de 20 heures à 23heures sur la place du bourg ou dans l’église (si mauvais temps). La Partie musicale sera assurée par les chanteurs de la chorale Matou Gospel sous la direction de Martine TOUREIL.

 

CHORALE CHANTEREINE le samedi 21 OCTOBRE à 20 heures à l’église Saint Aignan sous la direction de Véronique LACOSTE. Voir l’article ici

 

                  ACTIVITES ROMAISON

FÊTE DE ROMAISON sur la placette boisée au  bout du chemin de Bourcheveaux le Samedi 17 juin à partir de 19 heures jusqu’à 23 heures.

C’est un cadeau magnifique que reçoit Chailly en ce mois de juin 2017 : il est l’œuvre de Monsieur Jean-Marie PAIGNAY et de son équipe.

Jean-Marie PAIGNAY n’en est pas à son coup d’essai : c’est déjà lui qui, en 2005, avait réalisé le vitrail baptisé « L’Arbre de Vie » au dessus de l’entrée principale de notre église Saint-Aignan.

C’est cette fois une fenêtre latérale, voutée, donnant sur la Place du village, qui a eu l’honneur de recevoir ce nouveau vitrail.

Artiste verrier amateur et bénévole, Monsieur Jean-Marie PAIGNAY a fait de Chailly son village d’adoption. Très avenant, il est toujours là pour fournir des explications sur son travail, c’est d’ailleurs pourquoi il a reçu plusieurs fois la visite des enfants de l’école auprès de qui il a su faire vivre et transmettre sa passion.

Techniquement, le vitrail a demandé plus d’une centaine d’heures de travail, entre septembre et mai 2017, à raison de deux après-midi par semaine.

Le vitrail est en 3 parties, pour un poids total de 80 kg, et de 3 mm d’épaisseur. Il a la particularité de pouvoir être vu de l’intérieur comme de l’extérieur.

A l’extérieur, il a été protégé du vandalisme par un verre protecteur double, avec une couche de film antieffraction.

Une fois les pièces de verre opalescent découpées, elles sont assemblées au plomb sur un châssis.

 

Le financement de ces travaux a été assuré par Mr Eric THENIER et de généreux donateurs de l’Association Saint-Aignan.

Michelle Guyader, coordinatrice du projet, n’avait d’yeux que pour « son » vitrail lorsqu’on la croisait peu après la pose.

La symbolique de l’œuvre va chercher ses racines en l’an 451, lorsque l’Évêque Aignan s’opposa aux Huns, à l’occasion de la prise d’Orléans par Attila. On dit que l’Évêque d’Orléans jeta alors une poignée de sable à la tête du roi des Huns, l’histoire veut que la poignée de sable se soit transformée en une nuée de guêpes qui aurait dispersé son armée (c’est donc la main d’Aignan qui est représentée).

Ce cadeau tout en symbole de Monsieur Paignay fera, espérons-le, l’admiration de beaucoup pour les siècles à venir. Qu’il en soit remercié comme il se doit.

MONTAGE DU VITRAIL DE LA LÉGENDE DE SAINT AIGNAN

Le vitrail a été mis en place le 2 juin 2017 par Nicolas Fontaine avec l’aide de Jean-Marie Paignay. Des échafaudages ont été dressés de part et d’autre de l’ouverture pour retirer le verre dépoli d’origine, installer le verre de protection extérieur (entreprise OREM) et assurer la mise en place des trois éléments constitutifs. Ceux-ci fixés sur des panneaux de bois ont été sanglés et hissés à hauteur de l’échafaudage par Nicolas (article Yvan Falzon).

Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt