Ginette BOSSARD : Présidente d’honneur
Yvan FALZON : Président – 02.38.96.24.16
Nadine de GUERRA : Vice Présidente – 02.38.96.22.38
Françoise FALZON : Secrétaire – 02.38.96.24.16
Jean-Paul GOULLIER : Trésorier – 02.38.96.34.91
Benoît NOBILI : Trésorier Adjoint – 02.38.96.15.59

Les activités de l’A.A.C sont ouvertes à tous les habitants de Chailly et des bourgs avoisinants, adhérents ou non et sans considération d’âge.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’A.A.C

DU 7 SEPTEMBRE 2020

53 adhérents étaient présents lors de cette assemblée générale: ABASSIN Francine et François, BEILLOT Michelle et Claude, BESLES Bernadette, BOURGEON Edith, BRANCO Valériano, CHIROUX Chantal et Raymond, CHOLET JEAN Claude, COULEON Liliane et Jean-Jacques, DEBRENNE Huguette, DE GUERRA Nadine, DEVOS Liliane et Jacques, DREFFIER Monique et Maurice, FALZON Françoise et Yvan, FALZON Solange et Hervé, FASSOT Agnès, FOURNIER Maryse, GOULLIER Ghyslaine et Jean Paul, GUYADER Michelle, HAREL Joëlle, HOUSSACK Claude et Joël, LEBLANC Anne Marie, LE FRAPPER Arlette, LEGOIS Sylvie, LEMAIRE Carmen, LERAU Sylvie, MARLY Jacqueline, MARTEL Michelle, NOBILI Benoit, NOREST Frédérique et Pascal, PIVOTEAU Gérard, PLACAIS Geneviève, RAGU Lucien, RAMEAU Jean Claude, RICHARD Bernadette, RINGUEDE Monique et Michel, TARDIF Jeanine, THAUMIN Jacqueline, TOMOWIAK Nadine, VASSEUR Hervé, VENON Daniel, VIGOUROUX Sylviane.

12 adhérents absents étaient excusés par un pouvoir. 36 adhérents étaient absents non excusés.

Le quorum étant atteint l’assemblée peut siéger. L’effectif actuel de l’association est de 103 adhérents . L’A.A.C a maintenant une ancienneté de six ans.

Après avoir retracé les événements de l’année 2019 et ceux du début de l’année 2020, le Président signale qu’il n’y aura pas de sorties Spectacles jusqu’à nouvel ordre, aucun programme ne nous étant parvenu.

LES ACTIVITÉS DE LA FIN DE L’ANNÉE 2020.

La sortie en covoiturage à Orléans est supprimée. Monsieur Henrie ne répondant pas pour le moment à nos relances, nous essaierons de reprendre contact avec lui l’année prochaine. Cette sortie est remplacée par :

*Sortie en covoiturage  samedi 17 octobre (musée de l’automobile de Chatillon Coligny/Arboretum des Barres dont le programme a été adressé aux adhérents disposant d’Internet.

*Repas de la Saint Aignan dimanche 15 novembre.

*« Sortie de L’Avent »  samedi 19 décembre. Sortie en car pour le Château d’Amboise avec Repas à Chatenoy.

LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2021.

* Galette des rois  mercredi 13 janvier à partir de 16 heures.

* Repas carnaval  dimanche 14 mars.

* « Le Repas gaulois » dans le parc de l’ancien presbytère le dimanche 15 Août.

* Voyage Haute Auvergne du mardi 14 au samedi 18 septembre.

*  Repas Saint Aignan le dimanche 21 novembre.

*  Sortie de l’Avent au Château de Sully sur Loire le 11 décembre.

Attention les dates énoncées pour chacune de ces activités sont susceptibles d’être modifiées en fonction d’impératifs que nous ne pouvons prévoir pour le moment.

Les inscriptions pour la nouvelle année sont collectées en séance. Les cotisations sont toujours de de 10 euros.

Objets publicitaires Un reliquat de disques de stationnement est distribué aux adhérents présents à raison d’un disque par personne. Les calendriers 2021 sont arrivés. La distribution commencera prochainement à raison d’un par foyer.

Pour les réunions hebdomadaires les consommations (café, thé, biscuits) demeurent gratuites. Pour les autres boissons nous maintenons les prix qui sont affichés. Une tirelire est rangée dans l’armoire de la petite salle associative pour y déposer le prix des consommations.

0n rappelle l’intérêt du covoiturage pour les sorties afin de maintenir des prix raisonnables et celui des rotations au niveau des véhicules transporteurs (autre forme de bénévolat).

Le Président remercie les bénévoles qui viennent apporter leur aide lors des différents événements : Debrenne Huguette, Vimont Danielle, Ribayrol Nadine, Goullier Ghislaine, Couléon Liliane , Claude et Joël Houssack, Abassin François, Legois Sylvie, Guyader Michelle, Dreffier Maurice, ainsi que les différents membres du bureau.

Le problème du méchoui du 15 août est alors évoqué : Les membres du bureau, comme la plupart des adhérents, sont très attachés au maintien de cette tradition remise en question par les travaux réalisés à l’ancien presbytère qui servait de base logistique pour sa réalisation. C’est pourquoi une pétition concernant la perte de ces commodités (qui a recueilli une centaine de signatures) a été remise à l’ancienne mandature. Cette pétition a porté ses fruits… Prenant conscience du préjudice subi par notre association, l’ancienne municipalité a laissé se constituer près du mur-est du presbytère des moyens permettant d’envisager une suite : borne électrique, arrivée d’eau, évacuation des eaux usées vers les égouts. Il y eut même une location par la municipalité pour le 15 août 2019 d’une cabine de chantier (coût de la location 400 euros). Notre association ne pouvant pas engager de telles dépenses a présenté cette année une demande d’installation provisoire d’une durée d’environ 12/24 heures d’une cabine W.C démontable et réalisée par nos soins. Cette demande n’a pas abouti pour une raison de non-homologation. Les adhérents seront donc obligés de se rendre à pied ou en voiture pendant le repas jusqu’aux W.C du village,ce qu’ils vivront certainement péniblement. Un autre Problème concerne la cuisson du méchoui : Nous dépendions jusque-là d’un cuiseur, Monsieur HARENG, qui nous demandait 180 euros pour son travail et la fourniture de bois pour lequel nous avions recours à des dons de bénévoles. De plus on ne pouvait pas toujours compter sur lui. Nous songeons donc à acheter deux tourne broches à moteur électrique et un stock de bois que nous laisserons vieillir.

La Bibliothèque du village créée et gérée par notre association : Elle réunit plus de 1300 ouvrages. Nadine de Guerra, Nadine Ribayrol et Yvan Falzon ont consacré de nombreuses heures de travail à sa création : rassemblement et marquage des livres, établissement de leur liste, achat sur les deniers de notre association d’armoires de rangement montées dans l’ancien presbytère. La transformation de ce dernier en appartement nous a obligés à transporter les livres dans une armoire de la petite salle associative où ils sont entassés loin du regard et ne sont accessibles qu’à l’aide d’une grande échelle. Notre village dispose d’une importante quantité de livres intéressants mais manque d’un local bibliothèque.

La danse de salon a cessé ses activités : Nous envisageons de la remplacer par des cours de danse en ligne dispensés par Sylvie Legois. Nous en parlerons ultérieurement.

La parole est alors donnée au Trésorier qui, après avoir distribué à chaque adhérent un document concernant l’état détaillé des finances de l’association, donne des explications sur les comptes. L’assistance lui accorde le quitus de bonne gestion. 

On procède alors au vote pour le renouvellement du Bureau dont tous les membres sont reconduits dans leur fonction. Bossard Ginette est toujours notre Présidente-honoraire, Falzon Yvan Président, De Guerra Nadine Vice Présidente, Goullier Jean Paul Trésorier, Nobili Benoit Trésorier-adjoint, Falzon Françoise Secrétaire, Legois Sylvie remplace Bossard Ginette dans le poste de Secrétaire-adjointe.

 

Bureau AAC

 

Collation

RETOUR SUR LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE

LE REPAS CARNAVAL 2020 de l’Association des Aînés de Chailly qui s’est déroulé à la salle des fêtes le dimanche 8 mars à midi a réuni 54 convives qui ont apprécié un très bon repas moules frites. L’animation musicale était assurée par le duo « Guinguette et Chansons ». L’après-midi s’est terminée par un numéro musical imaginé par Nadine Ribayrol et chorégraphié par Sylvie Legois : une adaptation de la chanson bien connue d’Annie Cordy interprétée par un des participants vêtu d’une soutane et trois bonnes délurées équipées de plumeaux qui lui rendaient la vie dure. Tout le monde a remarqué dans l’assistance une personne bien connue magnifiquement grimée en sorcière.

Au programme des réjouissances à venir : Déjeuner-spectacle dansant à Sully sur Loire le 5mai 2020 0 à 12 heures à l’espace Blareau .

Dimanche 1 décembre, après un bon repas pris à midi au « Relais de Chatenoy », 43 adhérents de l’A.A.C se sont rendus à la salle des fêtes de cette localité pour assister à une pièce de théâtre « OSCAR », comédie de Claude Magnier mise en scène par Ronan Chambault et interprétée par les acteurs de la troupe Ô POULAILLER. Et là ce furent plus de deux heures de rires ininterrompus dont ils gardent tous un excellent souvenir.

Activités prochaines de l’A.A.C : samedi 14 décembre Sortie Marché de Noël à Châlons en Champagne.

SORTIE CHALON EN CHAMPAGNE

Le samedi 14 décembre, 41 adhérents se sont rendus à Châlons en Champagne pour une journée proposée par l’office de tourisme chalonais. Après un café d’accueil ils ont été pris en charge pendant deux heures par une guide très cultivée qui leur a fait découvrir les bâtiments historiques et religieux de cette ville qui a joué un rôle important dans le passé. Réconfortés par un bon repas pris dans le restaurant « Le Sicilien » ils ont bénéficié d’un temps libre pour visiter les baraques des exposants du marché de Noël. Puis un autre guide les a menés dans une église où étaient rassemblées des crèches provenant du monde entier et a fait des commentaires très intéressants sur chacune d’entre elles. Vers 17 heures, la nuit venue, ils ont rejoint les quais situés au pied de l’office du tourisme pour embarquer par groupes de 12 dans des bateaux à propulsion électrique qui ont navigué pendant une heure sur les canaux de la ville richement illuminée pour Noël. Durant la navigation, des projections d’images sur les ponts et les bâtiments et un conte agrémenté d’un fond musical contribuaient à créer un monde mystérieux et merveilleux qui a séduit tous les voyageurs qui garderont un excellent souvenir de leur journée et de sa conclusion par un spectacle dont on s’accorde pour dire qu’il est unique en Europe.

Prochaine activité : galette des rois le mercredi 15 janvier 2020 à 17 heures dans la grande salle associative de CHAILLY

 

Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt