Voeux de la municipalité 2017

 Dans Articles archivés

Voeux du Maire et de la Municipalité 2017

Vendredi 20 janvier 2017

Personnalités présentes :

Madame Valérie Corre, Députée de la 6ème circonscription du Loiret

Madame Marion Gasté, Collaboratrice de Valérie Corre

Monsieur Guy Bailleul, Maire d’Oussoy-en-Gâtinais

Monsieur Marc Pelletier, 1er Adjoint à Noyers

Monsieur Patrice Vieugé, Maire Saint-Hilaire-sur-Puiseaux

… et bien sûr votre Équipe Municipale !

Discours de Monsieur le Maire, Ivan PETIT :

Chers Calliaciens, Calliaciennes

C’est avec grand plaisir que je vous accueille à nouveau aujourd’hui pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, et je vous remercie pour votre présence.

Permettez-moi d’ores et déjà en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale de vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2017.

Lors de ma première cérémonie en janvier 2015 je vous disais que ce qui nous paraissait impensable hier est aujourd’hui devenu une réalité. Malheureusement 2016 n’a pas dérogé à cette règle et a été de nouveau marquée par des événements dramatiques dans notre pays.

Notre territoire a été aussi durement touché par les inondations survenues à la fin du mois de mai, et à deux reprises, sur instructions des services de secours, nous avons dû procéder à l’évacuation de certains riverains.

De mémoire d’ancien ont n’avait jamais vu cela… Je tiens à remercier à nouveau les services de secours pour leur dévouement mais également toute les personnes de la commune qui se sont portées volontaires pour nous aider et proposer d’héberger les sinistrés.

C’est là une belle preuve de solidarité.

En 2016, nous avons néanmoins concrétisé certains projets :

Les travaux de consolidation des murs du cimetière sur la façade et le coté EST

Toujours dans le cimetière l’installation d’un 2eme point d’eau et de fontaines.

La réparation d’éléments techniques et la vidange de la station d’épuration de Romaison

Le contrôle et la réfection de l’étanchéité sur le réseau d’assainissement aux « Rouches Moulins »

Le curage des bassins 1 et 2 de la lagune du Bourg.

En partenariat avec la C2C, le diagnostic technique de l’éclairage public et ce en vue de futurs projets de rénovation et d’amélioration de l’éclairage communal.

J’évoquais l’année dernière les projets de réhabilitation des locaux de l’ancienne école et de l’ancien presbytère. Nous avons donc travaillé pour mettre sur pied ces projets et je remercie les membres de la commission bâtiments pour le temps passé lors de nombreuses réunions.

Je fais le souhait que 2017 soit l’année de la concrétisation pour ces 2 projets importants sur notre commune. Je suis bien conscient qu’ils représentent un engagement financier important, mais le contexte financier nous est favorable et j’espère que les subventions sollicitées nous seront attribuées.

Je remercie les services de l’état et du département, pour l’attribution des subventions qui sont venues et viendrons, atténuer le coût de certaines de ces opérations.

Je pense également que bâtir l’avenir est un bon remède contre la morosité et qu’il nous faut investir, pour les générations futures, pour maintenir l’attractivité de notre village. Maintenir la proximité et les activités favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants et les générations de notre village, reste l’une de nos priorités.

D’autre projets sont prévus pour cette année.

En complément de la rénovation de l’ancienne école, une partie des réseaux électriques passant devant celle-ci ainsi que la cabine haute du transformateur situé juste en face seront « effacés »

Le curage du bassin 3 de la lagune viendra finaliser les opérations entamés l’année dernière.

Les opérations de remplacement de la signalisation des lieux-dits sera poursuivie.

Suite aux constats effectués l’année dernière post-inondation, des travaux de voirie seront réalisés par la Communauté de Communes sur les fossés du lotissement du bois de Romaison.

En résumé, 2017 sera comme la précédente, une année active.

J’ai évoqué notre Communauté de Communes, elle se nomme à présent « Canaux et Forêts en Gâtinais » et elle a depuis mardi soir un nouveau président, M. Albert Février, Maire de Ladon, il y a également 11 vice-présidents, ce qui nous fait un total de 56 membres pour cette assemblée représentant les 38 communes de ce nouveau territoire.

Cette nouvelle entité qui a déjà fait l’objet d’un travail important d’état des lieux et de concertation, devra cette année passer à la mise en œuvre et permettre la construction d’une organisation au service de nos territoires et de ses habitants.

Je parlais à l’instant de bâtir l’avenir, je vous donne donc les chiffres de notre population.

Au 1er janvier de cette année, nous sommes officiellement 727 habitants, nous avons eu en 2016 :

10 nouveaux habitants, je leur souhaite la bienvenue s’ils sont ici parmi nous ce soir.

8 naissances, dont une le 31 décembre. J’adresse toutes mes félicitations aux heureux parents.

Il y a eu également 2 mariages.

Enfin, je vous invite à avoir une pensée pour les 7 habitants qui nous ont quittés, dont l’un de nos centenaires à l’âge de 101 ans.

Je vous informe que depuis hier nous avons démarré le recensement communal et que dans les prochains jours vous aurez plaisir d’avoir la visite de nos deux agents recenseurs.

Comme je viens de parler de population, Je tiens à remercier toutes les associations avec leurs bénévoles et tous les acteurs de la vie communale, qui agissent sur notre commune, par leurs activités et les efforts déployés, ils permettent de faire de Chailly-en-Gâtinais un endroit où l’on se sent bien.

Je tiens à vous rappeler les dates d’échéances importantes pour 2017 :

Les élections présidentielles le 23 avril et le 7 mai.

Les élections législatives le 11 juin et le 18 juin.

Le comice agricole qui a lieu tous les 7 ans et qui se tiendra cette année les samedi 26 et dimanche 27 aout. Je vous informe qu’une réunion publique se tiendra le vendredi prochain 27 janvier à 19h en mairie, afin d’évoquer cette manifestation et de mettre les bonnes volontés en relation pour échanger des idées et initier des projets pour notre commune.

Avant de passer à la remise des prix des maisons fleuries et des décorations de Noël, je vous présente à nouveau en mon nom et en celui du Conseil Municipal, à chacun d’entre vous et de vos proches, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour cette année 2017.

Articles récents
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt