Lutter contre la publicité téléphonique

 Dans Vie numérique à Chailly


Nous sommes tous concernés par des appels publicitaires non sollicités, qui ne respectent pas notre souhait de tranquillité. Parmi ces appels, certains démarchages sont déguisés en pseudo-enquêtes à visée commerciale. D’autres ciblent les retraités, les propriétaires de leur logement, ou encore proposent des crédits à la consommation.
Un nouveau service public gouvernemental a été ouvert en 2016. Il s’agit d’une liste d’opposition à tout démarchage commercial par téléphone : c’est le service BLOCTEL.
C’est un service gratuit. Sur une seule et même inscription, il est possible de protéger plusieurs numéros personnels fixes ou mobiles. Il existe cependant des exceptions autorisant certains professionnels à vous contacter. Une fois inscrit, vous aurez accès à un espace personnel qui vous permettra de signaler un appel abusif, qui sera transmis à la DGCCRF.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien
Ce service ne résout pas le problème des appels masqués, non déclarables sur Bloctel. Une solution consisterait alors à acquérir un téléphone fixe pourvu d’une fonction de rejet des appels masqués. Cette fonction existe déjà en natif sur la plupart des téléphones mobiles ou smartphones.

Lorsque vous recevez un appel non souhaité, il est possible de le déclarer sur le site (rubrique « Dépôt de réclamation ») : pendant l’appel, notez bien :

 

  • le numéro de l’appelant
  • le secteur d’activité de l’appelant
  • la date de l’appel
  • la plage horaire de l’appel
  • le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté(e)
Articles récents
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt