Nouveau système d’information : Alertes à la population

 Dans A la une

Votre mairie a mis en place récemment tout un système destiné à l’information et l’alerte rapide des habitants de Chailly pour les sujets suivants  :

  • alerte météo
  • alerte pollution
  • alerte crue
  • alerte pluie abondante
  • vigilance grand froid
  • vigilance verglas
  • vigilance canicule
  • niveau de vigilance Vigipirate – menace terroriste

Que faire pour bénéficier de ces alertes ?

Soyez attentifs aux messages diffusés dans les panneaux d’affichage publics du village.
Inscrivez-vous à la lettre d’information par e-mail de la commune sur cette page (rubrique Contact).

SOLIDARITÉ

Les communes, ou les CCAS, sont sollicités par la Préfecture pour mettre en place un registre nominatif dans le cadre du « Plan d’Alerte et d’Urgence ».
Toute personne âgée, isolée, malade ou en situation de handicap peut demander à être inscrite sur ce registre : ceci permet d’avoir la connaissance des personnes qui pourraient avoir besoin d’être visitées ou secourues en période de canicule ou de sinistre.
De même, les coordonnées d’une personne de confiance sont notées ; toutes ces données sont conservées à titre confidentiel.
Les membres du CCAS rencontrent les habitants de la commune susceptibles d’être intéressés par cette démarche. Les personnes qui n’auraient pas été contactées peuvent solliciter la mairie pour être inscrites sur ce registre.


1-Mise en place d’un système d’alerte VigiCrues Flash

(APIC : Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes), de Météo France via la Préfecture du Loiret.

Mise en place par votre commune d’un système d’alerte Météo et Pollution délivrées par la Préfecture du Loiret via le SIRACED-PC (Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection Civile) :

  • Réception: inscription des numéros de téléphone portables du Maire et du conseiller NTIC (message automatique messagerie), et des e-mails secrétariat mairie, maire, conseiller NTIC.
  • Diffusion: alerte rapide via le site internet de la commune, et d’une lettre d’information par e-mail dans les heures qui suivent l’alerte. Transmission par e-mail de l’alerte à l’école.

Si possible, dans la mesure où cela peut être fait rapidement, diffusion d’une affiche d’alerte dans les panneaux d’affichage publics.

2-Mise en place d’un système d’alerte Vigipirate

Alertes reçues de la Préfecture du Loiret via le SIRACED-PC (Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection Civile) :

  • Réception: inscription des e-mails secrétariat mairie, maire, conseiller NTIC.
  • Diffusion : apposition du logo Vigipirate correspondant à l’alerte en cours dans les lieux accueillant du public (mairie, école, commerces) et dans les panneaux d’affichage publics : Transmission par e-mail du message du SIRACED-PC à l’école.

Comment bénéficier de ce système d’alerte à la population ?

Il vous suffit de vous inscrire dans la partie droite de la page Contact en cliquant ici

Articles recommandés
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt