Acquisition d’un DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique)

 Dans A la une

Chailly a fait l’acquisition d’un Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) :

Cet appareil, placé en évidence sur un mur de la mairie, est accessible à tous 24h/24, il fonctionne sur des batteries longue durée, et n’a donc pas besoin d’être branché pour être utilisé.

Il a pour fonction de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque normal en cas d’arrêt cardiaque. Il est utilisé lors des fibrillations (contractions rapides et désordonnées des fibres du cœur).

Dans cette situation, le patient ne respire plus (ou très peu) et il perd connaissance : il est donc indispensable d’agir le plus rapidement possible, les premières minutes sont essentielles pour sauver la vie du patient.

Une session de formation à son utilisation est organisée en mairie le samedi 4 novembre 2017 à 10h (durée 1h à 1h30) : formation gratuite, sans inscription préalable.

Comment ça marche et que faire ? A retenir …

1- Approcher son oreille de la bouche du patient, pour sentir son souffle.

2- Appeler le 15 (SAMU) en urgence : donnez votre nom, l’adresse où se trouve le patient, rappeler votre numéro de téléphone.

L’appareil guide le manipulateur (même non formé) avec des instructions vocales en français.

3- Appliquez les électrodes sur la poitrine nue du patient : l’une doit se situer sous l’aisselle gauche, l’autre sur la poitrine côté droit.

4- Pratiquer un massage cardiaque : le DEA vous indiquera par un métronome la cadence à appliquer : positionnez vos mains l’une sur l’autre, au milieu du thorax, les bras bien tendus.

5- Utiliser le défibrillateur : l’appareil effectue lui-même un électrocardiogramme : le choc électrique ne sera délivré QUE si l’appareil l’estime utile : il vous avertira avant en vous demandant de vous éloigner.

Le Telefunken FA1 acquis par la mairie de Chailly mesure l’impédance du patient, qui est proportionnel à son poids, et peut délivrer plusieurs chocs au patient, avec des énergies croissantes.

 

Articles récents
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt