Blog de notre action pour la mobilité numérique : 1342 signatures !

 Dans Vie numérique à Chailly

Ici vous suivrez notre blog pour l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile / 4G au fur et à mesure de nos actions.

En effet, Chailly, comme d’autres villages alentour, souffre de la quasi-absence de réseau téléphonique mobile et d’internet en 3G/4G.

Votre mairie n’a malheureusement aucun pouvoir pour obliger les opérateurs à venir installer une antenne. Il faut utiliser d’autres moyens, rentrer en contact avec les décideurs en la matière.

C’est pourquoi nous menons une action d’envergure visant à nous manifester auprès des autorités compétentes, afin d’obtenir gain de cause.

Vous, habitants des communes de Chailly-en-Gâtinais, Thimory, Presnoy, Auvilliers-en-Gâtinais, Noyers, Lombreuil, et Beauchamps-sur-Huillard, soutenez vos mairies pour l’implantation d’une antenne de téléphonie et d’internet !

Par souci de transparence, nous listons ci-dessous toutes les actions menées pour y parvenir.

Les raisons de notre combat :

– la population est coupée du monde lorsque l’internet fixe est défaillant : coupure d’une ligne cuivrée, arrachage des lignes aériennes avec impossibilité d’alerter les secours (avec la suppression des cabines téléphoniques)

– impact sur le tourisme

– influence sur les prix de l’immobilier et les tarifs des locations

– manque d’attractivité de nos communes auprès des professionnels désirant s’y installer

– coupure dans l’accès à l’information de nos habitants

– solution de secours en cas de coupure de l’internet filaire (ADSL)

– moins d’ondes émises par vos smartphones lorsqu’ils cherchent du réseau (DAS)

On entend souvent dans les médias, et en particulier chez les publicitaires, des statistiques laissant penser que la couverture mobile en France est excellente. Ainsi, selon les opérateurs, la couverture toucherait 88 à 89 % de la population française en 4G : nous allons vous expliquer pourquoi c’est de la foutaise : cela signifie que près de 89 % des français ont de la 4G à leur domicile. Premièrement, avoir le symbole « 4G » sur son téléphone ne présage en rien de la qualité de la connexion : cela signifie que le réseau obtenu provient d’une antenne de type « 4G », rien de plus : le débit peut être très faible si vous êtes loin de l’émetteur. Ensuite, rares sont les personnes qui n’utilisent leur smartphone qu’à leur domicile : les gens se déplacent, hors de chez eux, et utilisent donc une surface incomparablement plus importante que celle de leur domicile : « avoir du réseau » s’entend donc bien « pouvoir utiliser les services numériques partout » : et c’est là que le bas blesse : laissez-nous dégainer d’autres statistiques, curieusement moins diffusées : la surface de territoire couverte par nos 4 opérateurs français va de 44 à 59%, soit la moitié seulement du territoire. On peut en déduire que dans la vie, vous avez du réseau 1 fois sur 2. Nous vous invitons à visiter cette page sur le site de l’ARCEP, qui effectue des mesures neutres et désintéressées : édifiant !

PLANNING DE NOS ACTIONS

6 février 2017 : prise de contact avec Messieurs les Maires de Thimory, Presnoy, Auvilliers-en-Gâtinais, Noyers, Lombreuil, et Beauchamps-sur-Huillard par e-mail. Explication sur les actions à mener : incitation à remplir le questionnaire reçu par les mairies de France Mobile, dispensé par l’agence gouvernementale pour le numérique « France Très Haut Débit ».

4 mars 2017 : rédaction du texte d’une PÉTITION pour l’installation d’une antenne de réseau mobile couvrant les 7 villages précités (ci-dessous).

7 mars 2017 : mise en ligne dans cet article du texte de la pétition, qui sera diffusée uniquement en version papier.

14 mars 2017 : présentation de l’ensemble du projet en Conseil municipal.

17 mars 2017 : préparation des affiches et de la présentation de la pétition :

21 mars 2017 : conception d’affiches informatives destinées aux panneaux municipaux.

Avril : diffusion des affiches informatives sur les panneaux publics.

Avril : distribution du matériel pétitionnaire aux 7 mairies participantes.

23 avril et 7 mai 2017 : à l’occasion des élections présidentielles : proposition de signature de la pétition aux habitants.

Mai 2017 : médiatisation de notre combat dans les journaux locaux : Journal de Gien, République du Centre, Éclaireur du Gâtinais :

25 avril 2017 : Parution d’un article dans la République du Centre :

11 mai 2017 : Parution d’un article dans le Journal de Gien :

12 mai 2017 : arrêt des signatures, collecte des pétitions signées dans les mairies.

début juin 2017 (en cours) : collecte des adresses des destinataires de la pétition.

L’envoi des recommandés sera effectuée à l’issue des résultats des élections législatives et sénatoriales, et les destinataires seront adaptés en fonction des nouveaux élus.

Résultats des 1342 signatures par commune :

* A Lombreuil les signatures ont été recueillies par foyer, le village en comprend 120.

En cours : rédaction du courrier qui sera adressé aux destinataires mentionnés ci-dessus.

Fin mai 2017 : Envoi de la pétition en Recommandé A/R aux destinataires suivants :
  • à l’ARCEP
  • à l’ANFR
  • à France Mobile
  • à Madame Valérie CORRE, Députée du Loiret
  • à Monsieur Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret, vice-président de la commission des lois du Sénat, ancien ministre
  • à Monsieur Hugues SAURY, président du Conseil départemental du Loiret
  • à Monsieur Nacer MEDDAH, Préfet du Loiret et de la région Centre-Val de Loire
  • à Monsieur Frédéric NÉRAUD, Vice-président du Département du Loiret
  • aux 4 opérateurs nationaux : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free

PÉTITION POUR LA MISE EN PLACE D’UNE ANTENNE 4G POUR NOS 7 VILLAGES

Nous soussignés, habitants des 7 villages de Chailly-en-Gâtinais, Thimory, Presnoy, Auvilliers-en-Gâtinais, Noyers, Lombreuil, et Beauchamps-sur-Huillard, dans le Loiret, demandons à l’ARCEP d’intervenir en notre faveur afin de nous accorder un réseau mobile téléphonique et internet en adéquation avec les besoins de ses habitants et avec les abonnements qu’ils souscrivent.

Nous demandons l’installation d’une antenne couvrant correctement notre zone, afin de bénéficier, comme il se doit, d’une couverture décente en mobilité pour nos 3500 habitants.

De nombreuses coupures du réseau cuivré les derniers mois nous ont totalement isolés de toute forme de communication, sans aucune possibilité de prévenir les secours en cas de besoin, et sans accès à l’information que nous sommes en droit de recevoir, notamment en cas d’épisode de vigilance météorologique.

De plus, la santé de notre économie locale dépend aussi de l’implantation de ces réseaux mobiles, actuellement inexistants.

L’ensemble des signatures est transmis en Recommandé A/R à l’ARCEP et à France Mobile, ainsi qu’à Madame Valérie CORRE, Députée du Loiret, à Monsieur Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret, vice-président de la commission des lois du Sénat, ancien ministre, à Monsieur Frédéric NÉRAUD, Vice-président du Département du Loiret, à Monsieur Hugues SAURY, président du Conseil départemental du Loiret, et à Monsieur Nacer MEDDAH, Préfet du Loiret et de la région Centre-Val de Loire.

Enfin, la pétition sera transmise aux 4 opérateurs : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

 

Articles récents
Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt