Accès aux livres

Notre bibliothèque a été créée et sera gérée par l’AAC au profit de tous les habitants de Chailly et de ceux des villages voisins. Le peu de place dont nous disposons et le nombre important d’ouvrages détenus (plus de 1000) nous ont contraints à un mode de rangement qui rend impossible l’accès direct aux livres. Cependant nos abonnés disposeront de plusieurs moyens pour faciliter leur choix :

  • un logiciel spécialement adapté par un informaticien bénévole et mis à leur disposition sur le site internet de la commune qui présente le contenu de la bibliothèque rangé par ordre numérique d’enregistrement des ouvrages. Cette liste est donc consultable sur vos ordinateurs personnels ou sur l’ordinateur mis en place dans le hall d’entrée de la mairie.
  • les personnes n’ayant pas d’ordinateur pourront consulter des catalogues : un déposé à la mairie et deux dans la salle du presbytère lors des séances d’ouverture de la bibliothèque. Les listes de livres seront également consultables par thèmes et par auteurs.

Nos bénévoles pourront vous aider pour la consultation du logiciel ou vous montrer l’ouvrage que vous envisagez d’emprunter. Toujours dans le cadre de l’aide au choix, des présentations de livres seront réalisées par le club de lecture et d’écriture vous permettant de découvrir certains auteurs et de susciter chez vous l’envie de lire leurs œuvres.

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque sera ouverte 1 samedi après- midi sur 3, de 16 heures à 18 heures.

Durée de prêt

La durée de prêt sera donc de trois semaines (éventuellement prolongée de trois semaines supplémentaires) à condition que l’emprunteur vienne en faire personnellement la demande le jour d’ouverture de la bibliothèque. Aucun prêt ni aucune restitution d’ouvrage ne pourra se faire en dehors des séances d’ouverture de la bibliothèque. Le nombre d’ouvrages empruntés sera au maximum de deux par personne. L’abonnement donnera lieu à la délivrance d’une carte strictement personnelle. La présentation de cette carte sera indispensable pour toute opération (emprunt ou restitution).

Abonnement

Le prix d’abonnement sera de 5 euros par année civile. Les abonnements pris à partir de ce jour seront donc valables jusqu’au 31 décembre 2016. Le paiement de cette somme se fera par chèque. Lors de l’abonnement vous devrez également déposer un chèque de caution de 20 euros qui sera conservé par notre trésorier, ne sera pas débité et vous sera restitué en fin d’année. En cas de non restitution du livre emprunté au bout de 6 semaines et après deux relances, le chèque de caution sera  débité. Pour un couple, chaque membre prendra un abonnement de 5 euros mais il ne sera exigé qu’un seul chèque de caution. Les adhérents de l’AAC seront inscrits gratuitement mais devront déposer eux aussi un chèque de caution. A titre d’information, l’inscription à l’AAC pour une année qui coûte 10 euros donne droit à un abonnement gratuit  à la bibliothèque et à la participation aux activités avec un tarif préférentiel. L’équipe de gestion de la bibliothèque s’efforcera de répondre au mieux à vos attentes et vous souhaite de bonnes lectures…

Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute !

Non lisible ? Changer le texte.